Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâte d'Argent Cours et Formations
10 juin 2007

Cours Pâte d'Argent: Débutant- Evaluations par les Elèves

Voici quelques commentaires d'élèves suite à un formulaire que je demande à mes stagiaires de remplir et de me retourner. J'ai instauré ce système d'évaluation vers la fin 2004-début 2005. Aucun mot n'a été changé, et les évaluations sont dans l'ordre dont je les ai reçus, c'est à dire le dernier reçu est en haut de page. Toutes les questions ne sont pas transcrites car certaines sont pour mon usage strictement personnel. Je n'ai pas toujours le nom de la personne qui écrit puisque je ne demande pas qu'on remplisse le nom, l'anonymat permettant à chacun de s'exprimer librement. Cela dit, souvent les stagiaires signent leurs fiches :) et rajoutent des mots en plus ... c'est bien gentil !

Je remercie toutes les personnes qui acceptent de les remplir pour que je puisse les partager ici avec vous, mais surtout pour que mes cours puissent s'améliorer. Les réponses sont suite à des questions précises. Les "OBS" sont mes commentaires personnels pour mieux situer le contexte. Je rajouterais d'autres évaluations en fonction du temps disponible et au fur et à mesure qu'on accepte de me les retourner.

Si vous-même vous avez suivi un cours avec moi et souhaitez rajouter un commentaire, vous êtes le ou la bienvenue ! Cela vous permet de vous exprimer sans mon intervention pour les rajouter directement ici!

Evaluation Cours d'Initiation/Découverte de la Pâte d'Argent

Evaluation de R.G.:
points positifs :
Bonnes explications, claires et précises. Les fiches de cours sont explicites et complètes.
points à améliorer : C'est parfait.
Vote but : Pouvoir fabriquer moi-même des bijoux pour ma famille, moi-même éventuellement des clients.
Le but est-il atteint ? Oui, mais je dois pratiquer, et peut-être, plus tard suivre un autre cours pour résoudre les problèmes rencontrés.
Recommanderiez-vous ce cours ? J'ai transmis vos coordonnées à ...

*********
Evaluation M.:

Points positifs: Documentation complète et utile. Votre savoir-faire et la façon dont vous le transmettez (avec de la patience, du talent, de la disponibilité).
Points à être améliorés: Seul petit point négatif: le cours individuel de 5 heures d'affiliés est très dense. Mais je crois que vos cours collectifs se déroulent en 2 paries sur une journée.
Votre but: Découvrir la PMC, une façon différente de faire des bijoux par rapport à ce que je fais déjà moi-même (perles). Le but final: peut-être une reconversion professionnelle ??!!
Le but est-il atteint? Découverte de la PMC: oui ; Reconversion: encore beaucoup de travail!
Recommanderiez-vous ce cours ? OUI

*********
évaluation F.P.:
Points positifs: Découverte du matériau totale; mise en oeuvre de celui-ci (découpe, mise en forme, assemblage des différents éléments, cuisson et mise en valeur par polissage et bains pour obtenir un bijoux "accompli".
Points (à être améliorés): Bonne présentation et déroulement de la séance.
Votre but: Par plaisir personnel, pour manipuler un nouveau matériau, un outil, une nouvelle matière, et possibilité de refaire des objets (connaître les difficultés ou facilités de mise en oeuvre et apprécier ainsi mieux le travail des artisans créateurs.
Le but est-il atteint? But atteint, car on aborde toutes les phases de la fabrication d'un bijoux en se rendant compte de la difficulté, des possibilités offertes, et des perfectionnements à acquérir si on veux parfaire cette phase d'initiation très enrichissante.
Recommanderiez-vous ce cours ? OUI!

********
Evaluation C.:
Points positifs:
La personnalité de Mme. Crispin, ainsi que son enthousiasme. Les objets (bijoux) stimulent et donnent envie d'avancer.
Points à être améliorés: Si la durée du cours était étalée dur plusieurs jours afin de bien apprendre une technique ça serait bien.
Votre but: le plaisir de modeler et de travailler l'argent autrement qu'en joaillerie classique (OBS: cette personne prends des cours de fabrication traditionnel depuis 1 an au moment du cours).
Le but est-il atteint? Oui
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui, c'est déjà fait !

*********
Evaluation de S.G.:
Points positifs: La présentation générale des différentes pâtes et leur domaine d'application, l'hétéroclite groupe formé permettant d'appréhender différents objectifs, le professionnalisme et l'ouverture d'Angela, la mise à disposition d'un matériel simple mais complet.
Points à être améliorés: Le nombre des participants m'a semblé un peu important (5) pour un début, une initiation.
Votre but: Attiré par les arts plastiques, je prends plaisir à découvrir de nouvelles techniques, en particulier dans le domaine joallier. Je voulais découvrir une autre technique très intéressante en tant que telle et adaptable.
Le but est-il atteint? J'ai découvert avec plaisir un mode de fabrication de bijoux, et compte bien progresser dans la manipulation de la pâte PMC.
Recommanderiez-vous ce cours ? C'est déjà fait.

*********
Points positifs: Méthode claire, bien expliqué. Bonne ambiance- convivialité.
Points à être améliorés:  Trop peu de temps: les cours commencent trop tard donc finissent trop tard - PAs eu le temps de tout voir. Suis un peu frustré - Comment utiliser les feuilles, les pâtes liquides ? Manque beaucoup de renseignements.
Votre but: Fabriquer des bijoux en argent et en or pour la vente.
Le but est-il atteint? Pas tout à fait. Des lacunes encore.
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui.

OBS:
ce cours collectif débutant précis commençait à 10h du matin et il est fini à 20 heures. Certaines personnes sont venue de très loin, et nous avons largement dépassé le temps prévu, car les questions étaient nombreuses et ont couverts bien plus que les exercices et techniques couverts par le cours d'initiation et la pâte d'argent elle même. Il faut garder à l'esprit que ce cours n'est qu'un cour d'initiation/découverte pour donner une notion et un premier abord, et qu'il est impossible de couvrir toutes les techniques sur une journée (même sur plusieurs jours !), mais que j'ai néanmoins accepté de répondre pour donner un maximum d'information. Pour bien maîtriser la matière et ses techniques, c'est comme tout, il n'y a que le temps et le travail, et peut être des cours plus avancés pour aider à progresser à un autre rythme si la matière vous plaît siffisamment pour continuer.

*********

Points positifs: La découverte de la Pâte d'Argent, les très bons conseils d'utilisation, les réponses aux questions, la pratique de la pâte.
Points à être améliorés: Le cours en lui-même, aucun ! :)  mais peut-être, être plus ferme sur les horaires; mais pas évident quand on a à faire a des "curieux" !!!
Votre but: Evoluer dans mon travail et mes créations. Apprendre une nouvelle technique de travail et surtout sur les métaux précieux.
Le but est-il atteint? Il pourra être atteint quand la pratique sera là, que la technique sera acquise.
Recommanderiez-vous ce cours ? Complètement !!!

*********
Evaluation A.T.:
Points positifs: Le fait de créer soi-même son bijou et d'apprendre plein de techniques concernant cette création.
Points à être améliorés: Tout est parfait.
Votre but: Pour découvrir une nouvelle pratique et créer quelque choses de nouveau.
Le but est-il atteint?  Oui, évidemment.
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui.

*********

Points positifs: -La mise en situation réelle donc les difficultés éventuelles; - les échanges avec les autres participants; - la patience et a compétence d'Angela.
Points à être améliorés: Le calage des horaires !
Votre but: Je cherchais une solution pour être plus indépendante dans le choix de mes apprêts, dans la possibilité d'inclure du métal de façon plus intime avec les pierres.
Le but est-il atteint? Je ne sais pas si j'ai atteint mon but, toujours est-il que j'ai découvert quelque chose de quasi magique. Je réfléchis au besoin ou non d'acheter un four pour explorer les domaines de cuisson pierres-métal !
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui, bien sur, je suis d'ailleurs partante pour un prochain.

*********
évaluation A.L.:
Points positifs: Acquérir un début de technique qu'il faudra approfondir. Très bon contact avec Angela ce qui permet l'échange, les discussions ...
Points à être améliorés: 4 heures au départ passent trop vite, il faudrait le faire en 2 1/2 journées !!!
Votre but: Créer des bijoux personnalisés, pouvoir se débrouiller seule ensuite à partir de ce premier cours.
Le but est-il atteint? Oui, en partie. Je ne suis pas sûr de pouvoir poursuivre sans questions, hésitations, matériel suffisant.
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui.

OBS:
comme souvent ce cours à largement dépassé les 4 heures annoncées au départ. Depuis, le même cours est annoncé plus long pour qu'on soit "prêt" et il se déroule "officiellement" entre 6-8 heures en fonction du nombre de participants.

*********

Points positifs: Très bon contact, très bonnes explications, grande disponibilité du prof.
Points à être améliorés: ---
Votre but: Me faire plaisir en me distrayant.
Le but est-il atteint? Oui.
Recommanderiez-vous ce cours ? Oui.





Publicité
Commentaires
H
Hello Angela !<br /> Pardon de poster ici mais je n'arrive pas à retrouver ton adresse sur Yahoo Groupes : je voulais te remercier pour ton message TRES intéressant sur les statuts pro. Merci d'avoir pris le temps de m'aider. A bientôt. Bise
Pâte d'Argent Cours et Formations
  • Angela B. Crispin -- Pâte d'Argent/Pâte de Bronze/Pâte de cuivre/ Pâte à Métaux Précieux / PMC, ACS -- L'Ange Est Là : Le beau dans le partage c'est la créativité et le progrès qu'il engendre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité